Jean-Luc SIFFERLIN et Loïc THIRION rendent hommage à la belle et grande rose de la Cathédrale

Loïc THIRION, artiste strasbourgeois et Jean-Luc SIFFERLIN, menuisier-designer se retrouvent côte à côte face à la Cathédrale de Strasbourg*, chef-d’oeuvre de l’art gothique.

Sans voix, émus par la belle et grande rose mais surtout passionnés, ils décident de célébrer à leur manière le millénaire des fondations de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg par un projet d’envergure.

La rosace, la plus belle de toutes les cathédrales gothiques du 13è siècle, conçue par Maître Erwin, les fascine.

Loïc THIRION est ébloui par son graphisme, les couleurs de ses 16 pétales, le mélange de poussières de diamant et de pierres précieuses qui en fait un véritable joyau**.

Jean-Luc SIFFERLIN, est quant à lui interpellé par cette figure géométrique, symétrique de 13,60 mètres de diamètre qui fait référence aux mathématiques propres à l’architecture et la menuiserie.

Ensemble ils créent leur représentation de la rosace, leur version de l’étoile, symbole de l’espace et du temps qui sans cesse recommence.

Grâce au centre d’usinage et au logiciel de CAO dont dispose la Menuiserie SIFFERLIN, elle a été réalisée dans un panneau de VALCHROMAT, fibre de bois révolutionnaire.

Elle en éblouira plus d’un.

 

 

Crédit photos : Loïc THIRION

Menuiserie SIFFERLIN – 03 88 20 40 24

 

 

 

* Monument historique, elle culmine à 142,11 mètres- Seconde plus haute Cathédrale de France après celle de Rouen et la plus visitée après Notre-Dame de Paris.

** Maître ERWIN en confia la réalisation à un Maître Orfèvre (et non à un Maître verrier). Celui-ci la sublima en mêlant au verre, poussière de diamant et de pierres précieuses.